Nouvelle loi sur les conditions de travail transparentes et prévisibles : quelles nouveautés et comment se mettre en conformité ?
La directive (UE) 2019/1152 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles vise à améliorer les conditions de travail en favorisant un emploi plus transparent et plus prévisible tout en assurant la capacité d’adaptation du marché du travail. Le Luxembourg vient d’adopter la Loi transposant cette directive avec presque deux ans de retard.
Pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions légales, les entreprises devront mettre à jour leurs modèles de contrat. La Loi ajoute en effet un certain nombre de clauses additionnelles à inclure obligatoirement dans les contrats de travail et remet également en question la validité de certaines clauses. Les salariés ont par ailleurs désormais le droit de demander divers aménagements de leur contrat, qui engendrera également de nouvelles obligations pour les employeurs, notamment en cas de refus des aménagements sollicités.
Nos experts, Noémie Haller, Jean-Luc Putz et Philippe Schmit, expliqueront de quelle manière les contrats de travail doivent être mis à jour et détailleront les autres nouveautés introduites par la Loi lors d’un webinar de 30 minutes.
Public cible:
- Dirigeants
- Gestionnaires RH
- Juristes
Objectifs:
- Fournir des informations pratiques sur les mesures à mettre en œuvre afin que les modèles de contrats de travail soient conformes à la Loi
- Souligner les principaux points d’attention et nouveautés introduites par la Loi
- Partager les bonnes pratiques et erreurs à éviter dans la rédaction des contrats